C’est en 2012 à Laire, que le premier Conseil des jeunes de la communauté de communes de la Vallée du Rupt a vu le jour. En lien direct avec le projet éducatif des Francas, il est né de la volonté de rendre les jeunes acteurs de leurs loisirs mais aussi de leur  territoire.  Répondant aux objectifs du projet pédagogique de la structure, il a nécessité ’un étroit partenariat entre les élus  et le service jeunesse Francas.

 

Les communes d’Issans et de Sainte-Marie ont emboîté le pas à Laire. Aujourd’hui Allondans, Semondans, Désandans et Le-Vernoy vont porter le nombre de conseils à sept. 

L’ombre de la création d’un conseil communautaire plane sur la Vallée du Rupt…

 

Un CDJ oui… mais pourquoi ?

 

      Le CDJ est un outil qui permet de rendre les jeunes acteurs du territoire.  Il favorise le dialogue  entre les élus et la jeunesse en lui permettant de s’investir dans la vie de la commune.

C’est aussi un excellent moyen pour découvrir la citoyenneté, le fonctionnement des institutions…

 

Un CDJ oui… mais comment ça marche ?

 

      Le CDJ est régi par une charte de fonctionnement. Après une réunion de présentation en conseil municipal, elle est « co-construite » par l’animateur jeunesse et les élus.

En attribuant des missions aux jeunes, le CDJ incite les élus à s’interroger sur la place à leur donner.

 

Exemples de missions confiées aux jeunes :

 

Laire : Suivi de la plateforme sportive : remontée des attentes de la jeunesse, explication de la démarche de projet aux jeunes, présence de ceux-ci lors de la venue du géomètre, inauguration du terrain et organisation d’un petit tournoi de foot.

 

Issans : Organisation d’animation : Jeux inter-villages été-hiver

Sainte-Marie : Favorisation  du lien intergénérationnel : Invitation du club des anciens à la galette, mise en place d’un carnaval…

 

Semondans : Réflexion sur les questions liées à l’environnement : volonté de mise en place d’une journée de nettoyage du bois …

 

      La  charte rédigée, le projet est présenté aux habitants de la commune. Les  jeunes sont invités par courrier à venir retirer  carte d’électeur et dossier d’inscription autour d’un pot de l’amitié (CDJ = convivialité ;) ).

 

      Comme les adultes,  les jeunes  passent aux urnes pour élire les membres du CDJ !*

 

*Pour ne pas les  mettre  en concurrence, mais aussi pour faciliter les candidatures, les modalités d’inscription prévoient un scrutin de liste avec panachage à un tour.

 

Une fois élu, le conseil valide la charte de fonctionnement et les jeunes réfléchissent aux projets qu’ils mettront en place pour répondre au mieux à leurs missions.

 

Le CDJ… en bref

 

      Le CDJ permet aux jeunes : de s’investir, d’être écoutés et à l’écoute. Grâce aux projets mis en place, le CDJ participe à la vie du « tissu associatif » local. 

 

 

Les CDJ de la Vallée du Rupt

 

ALLONDANS

 

 

DÉSANDANS

 

 

ISSANS

 

 

LAIRE

 

 

LE-VERNOY

 

 

SAINTE-MARIE

 

 

SEMONDANS

 

 

 

Conseil Général des Jeunes

Vacances scolaires

Été 2017

INSCRIPTIONS :

 

 

Lundi19 juin 2017

à 19h00

Salle des fêtes de

Sainte-Marie.

À quoi suis-je inscrit ?

À venir

 

Atelier Pop art !